•  Le grain de sable

     

      L’association grain de sable, il faut la connaitre pour la comprendre !

      Des artistes engagés, un groupe soudé et des actions pleines de créativités. 

      Notre rencontre avec les comédiens du grain de sable, leur travail théâtral et leur engagement social. Une nouvelle expérience dans un environnement diffère de celui des lycéens

    La compagnie de théâtre

     

    Le grain de sable 

      L’association Le Grain De Sable a été créée en 1985 à Nice par Jacques Laurent metteur en scène. L’association concentre ses efforts sur la création de spectacles en s’engageant auprès des individus à mobilité réduite. L’association a pris de l’ampleur et anime des ateliers de théâtre notamment dans la ville de Nice. Certains membres de la compagnie sont handicapés.

      L’association à but non lucratif prend plaisir à se produire et à transmettre ce plaisir aux jeunes niçois, et en particulier aux élèves de 1S3 et de STMG2 du lycée Guillaume Apollinaire.

    Les comédiens nous font découvrir leur univers !

     

      1.   Ils nous montrent leur préparation avec des échauffements musculaires, articulaires en faisant des mouvements sollicitant le plus d’articulations possibles. Mouvement de bassin, épaule, cheville…

     

        2.   Mais aussi orale, en disant à haute voix des phrases sur diffèrent tons et différentes émotions.

     La colère, la joie, la tristesse

    Phrases à voix basse, forte…

     

      Nous nous sommes ensuite mis à la pratique, nous avons joué des passages de la pièce   EMPREINTE DE L'ÂME  qui faisait référence à l’eugénisme et les pratiques nazie qui nous ont amenés à les analyser. Les comédiens nous ont donc instruits et cultivés. Mais aussi la pièce MIGRANTS qui raconte la situation des migrants  voulant traverser des frontières et les problèmes qu'ils pouvaient rencontrer. Grâce à cette pièce nous nous sommes rendu compte de la dureté de la vie d'un migrant.   

     

        H.M & B.B

     

     


    votre commentaire
  •  Les Empreintes de l'Âme

     

      Les Empreintes de l’Âme est une pièce de théâtre d’Antonio VIGANO joué au TNN (Théâtre National de Nice) et au Chantier 109. Il a choisi de mettre en scène des personnes en situation de handicap moteur pour mettre en scène l’eugénisme* sous l’Allemagne Nazie. Cette pièce est constituée de cinq comédiens : Sophie de Mongolfier, Paul Laurent, Alicia Malialin, Morgane Mortelmans et Michel Terrin.

      Sur scène, une narratrice, un professeur d’université, une infirmière et deux personnes en situation de handicap.

      La particularité de la scène est qu’elle se joue dans un couloir : les spectateurs se trouvent de part et d’autre de la scène rappelant ainsi le couloir de la mort.

    *L’eugénisme peut être désigné comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à améliorer le patrimoine génétique de l’espèce humaine.

     

    Résumé :

      Cette pièce se déroule sous le IIIe Reich, qui a pour but de « purifier » l’humanité. Pour y parvenir, le régime nazi a mis au point un programme qui vise à tuer un grand nombre de personnes handicapées. Nous suivons donc deux personnages handicapées depuis un camp de concentration jusqu’à leur mort.

     

    Impressions des spectateurs :

     

    Lukas: « J’ai donc trouvé cette pièce pas mal au niveau de l’histoire, assez instructive à la représentation avec de bons acteurs. Néanmoins c’est dommage que l’investissement n’a pas été plus poussé pour les décors et les costumes. »

     

    Gunther: « J’ai trouvé plutôt bien mis en scène avec des effets comme La fumée à la fin de la pièce ou encore les traces de pas au sol, les véritables photos des handicapés euthanasiés pendant la guerre, tout comme le jeu avec des empreintes faites avec de la craie au sol. Les acteurs ont très bien joué leur rôle. »

     

    Karl : « J’ai bien aimé la mise en scène, même si le lieu était un peu petit pour les comédiens du fait que ce n’était qu’un couloir. Ils ont bien respecté leur rôle, grâce à ça, j’ai pu comprendre la pièce. »

     

    Thomas : « Le sujet, l’Eugénisme est intéressant; il nous concerne tous car il concerne la génération de nos grands-parents et leurs parents. La fin est émouvante grâce au bon jeu des comédiens quand l’infirmière brûle les photos des handicapés euthanasiés. »

     

    Mark : « Les Empreintes de l’Âme est une pièce émouvante, elle mêle le passé et le présent. Tout au long de la pièce, les artistes donnent l’impression d’être enfermés. La scène est un couloir, les spectateurs sont répartis de part et d’autre de la scène et sont donc en immersion dans la pièce. »

     

      L’équipe de rédaction de la 1S3. CV & MC

     

     


    votre commentaire
  • A Propos

     

    Nous sommes une classe de première scientifique du Lycée Guillaume Apollinaire à Nice et nous avons créé ce blog dans le but de vous faire partager notre travail de mise en scène d’une pièce de théâtre Migraaaants de Matéi Visniec une pièce sur la thématique des réfugiés.

    Nous avons donc divisé la classe en 2 groupes, un groupe s’occupe de la mise en scène et le second s’occupe de créer et d'actualiser un blog pour retranscrire notre progression dans ce projet.

    Nous travaillons en partenariat avec la compagnie Grain de Sable,  qui a joué devant nos yeux de spectateurs attentifs  Empreintes de l’Ame  adaptation poétique d'un texte de Giovanni De Martis qui traite de l'eugénisme, des opérations T4 sous le régime nazi.

    Par HB et BA


    votre commentaire