•  Les Empreintes de l'Âme

     

      Les Empreintes de l’Âme est une pièce de théâtre d’Antonio VIGANO joué au TNN (Théâtre National de Nice) et au Chantier 109. Il a choisi de mettre en scène des personnes en situation de handicap moteur pour mettre en scène l’eugénisme* sous l’Allemagne Nazie. Cette pièce est constituée de cinq comédiens : Sophie de Mongolfier, Paul Laurent, Alicia Malialin, Morgane Mortelmans et Michel Terrin.

      Sur scène, une narratrice, un professeur d’université, une infirmière et deux personnes en situation de handicap.

      La particularité de la scène est qu’elle se joue dans un couloir : les spectateurs se trouvent de part et d’autre de la scène rappelant ainsi le couloir de la mort.

    *L’eugénisme peut être désigné comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à améliorer le patrimoine génétique de l’espèce humaine.

     

    Résumé :

      Cette pièce se déroule sous le IIIe Reich, qui a pour but de « purifier » l’humanité. Pour y parvenir, le régime nazi a mis au point un programme qui vise à tuer un grand nombre de personnes handicapées. Nous suivons donc deux personnages handicapées depuis un camp de concentration jusqu’à leur mort.

     

    Impressions des spectateurs :

     

    Lukas: « J’ai donc trouvé cette pièce pas mal au niveau de l’histoire, assez instructive à la représentation avec de bons acteurs. Néanmoins c’est dommage que l’investissement n’a pas été plus poussé pour les décors et les costumes. »

     

    Gunther: « J’ai trouvé plutôt bien mis en scène avec des effets comme La fumée à la fin de la pièce ou encore les traces de pas au sol, les véritables photos des handicapés euthanasiés pendant la guerre, tout comme le jeu avec des empreintes faites avec de la craie au sol. Les acteurs ont très bien joué leur rôle. »

     

    Karl : « J’ai bien aimé la mise en scène, même si le lieu était un peu petit pour les comédiens du fait que ce n’était qu’un couloir. Ils ont bien respecté leur rôle, grâce à ça, j’ai pu comprendre la pièce. »

     

    Thomas : « Le sujet, l’Eugénisme est intéressant; il nous concerne tous car il concerne la génération de nos grands-parents et leurs parents. La fin est émouvante grâce au bon jeu des comédiens quand l’infirmière brûle les photos des handicapés euthanasiés. »

     

    Mark : « Les Empreintes de l’Âme est une pièce émouvante, elle mêle le passé et le présent. Tout au long de la pièce, les artistes donnent l’impression d’être enfermés. La scène est un couloir, les spectateurs sont répartis de part et d’autre de la scène et sont donc en immersion dans la pièce. »

     

      L’équipe de rédaction de la 1S3. CV & MC

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter