•  Le grain de sable

     

      L’association grain de sable, il faut la connaitre pour la comprendre !

      Des artistes engagés, un groupe soudé et des actions pleines de créativités. 

      Notre rencontre avec les comédiens du grain de sable, leur travail théâtral et leur engagement social. Une nouvelle expérience dans un environnement diffère de celui des lycéens

    La compagnie de théâtre

     

    Le grain de sable 

      L’association Le Grain De Sable a été créée en 1985 à Nice par Jacques Laurent metteur en scène. L’association concentre ses efforts sur la création de spectacles en s’engageant auprès des individus à mobilité réduite. L’association a pris de l’ampleur et anime des ateliers de théâtre notamment dans la ville de Nice. Certains membres de la compagnie sont handicapés.

      L’association à but non lucratif prend plaisir à se produire et à transmettre ce plaisir aux jeunes niçois, et en particulier aux élèves de 1S3 et de STMG2 du lycée Guillaume Apollinaire.

    Les comédiens nous font découvrir leur univers !

     

      1.   Ils nous montrent leur préparation avec des échauffements musculaires, articulaires en faisant des mouvements sollicitant le plus d’articulations possibles. Mouvement de bassin, épaule, cheville…

     

        2.   Mais aussi orale, en disant à haute voix des phrases sur diffèrent tons et différentes émotions.

     La colère, la joie, la tristesse

    Phrases à voix basse, forte…

     

      Nous nous sommes ensuite mis à la pratique, nous avons joué des passages de la pièce   EMPREINTE DE L'ÂME  qui faisait référence à l’eugénisme et les pratiques nazie qui nous ont amenés à les analyser. Les comédiens nous ont donc instruits et cultivés. Mais aussi la pièce MIGRANTS qui raconte la situation des migrants  voulant traverser des frontières et les problèmes qu'ils pouvaient rencontrer. Grâce à cette pièce nous nous sommes rendu compte de la dureté de la vie d'un migrant.   

     

        H.M & B.B

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter